Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite pièce svp !

Une petite pièce svp !

Ce blog est destiné à la promotion de spectacle, faire découvrir de nouveaux artistes, vous faire part de mes coups de coeur et surtout vous donner envie d'aller au théâtre.


Rencontre avignonnaise avec ... Mémé Casse-Bonbons (anne cangelosi)

Publié par TARDIEU LAURENT sur 14 Juillet 2016, 14:39pm

Catégories : #interview

Rencontre avignonnaise avec ... Mémé Casse-Bonbons (anne cangelosi)

Bonjour Mémé, peux tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle casse-bonbons, enfin je m'appelle Joséphine Troux avec un "X" et tout le monde m'appelle casse-bonbons dans le village, j'ai jamais compris pourquoi.

J'habite à la Bouilladisse, à côté de Marseille, en face de la destrousse. J'ai 84 ans mais tout le monde me dit que j'en fait 83. Et oui, c'est parce que j'ai trouvé la crème avec le collagène et apparemment ça fait effet.

De quoi parlent tes spectacles ?

Le premier s'appelle "petits arrangements avec la vie", ça parle de quand j'ai perdu mon mari Zacchari. C'es l'enterrement et après je rentre chez moi, avec les gens qui sont là, le public, qui sont dans mon salon. Je range un peu les affaires et c'est l'occasion de raconter ma vie et mes souvenirs. Certains sont très drôles et d'autres sont moins drôles, parce que tu sais, moi j'ai 84 ans, alors la vie elle est pas linéaire, ça se saurait, et puis on s'emmerderait un peu si elle l'était.

Je parle beaucoup aussi de notre société actuelle, comment ça part un peu en couilles, les réseaux sociaux et les trucs comme ça, c'est un peu particulier.

Je me tiens quand même un peu au courant de fesses de bouc et tout ça.

Le deuxième spectacle s'appelle "on achève pas les vieux", parce que figure toi, que le docteur il a réussit à me la mettre. Non, vous avez vraiment l'esprit mal tourné, je parle de ma prothèse dans la hanche. Alors soit disant, je peux plus vivre seule, alors du coup j'habite avec mon neveu Robert et sa femme, la boudinasse, et les deux gamins. Leur fille, Britney, elle respire tellement la joie de vivre que je l'appelle LA CORDE, et leur fils je l'appelle LA GLUE parcequ'il me lâche pas d'une semelle. J'habite avec tous ce sens là et c'est pas toujours facile.

Ils me font croire que je vais rendre visite à ma copine Honorine, qui est dans la maison de retraite, et en fait ils me placent sans me le dire. Mais oh, moi je m'escape, et voui, à la fin du spectacle je m'en vais, parcqu'au début j'ai appris que le maire de la Bouilladisse il voulait vendre le terrain du lavoir pour y mettre à la place un débit de cigarettes électriques. Moi je veux le sauver ce lavoir, parce que ce lavoir c'était nos réseaux sociaux à nous. On s'y faisait des amis et nos "j'aime" à nous, c'était les rires. Si on a plus ça dans le village, c'est pas possible.

Sauver ce lavoir va être mon premier combat de ce qu'il me reste à vivre.

Qu'est-ce qui te plaît le plus à Avignon ?

Moi, ce qui me plaît le plus c'est de rencontrer les gens, tout simplement. Etre dans la rue et aller parler aux gens, leur donner le tract, leur donner envie de venir voir les spectacles. C'est l'esprit un peu colonie de vacances.

C'est très fatigant, mais quand les gens viennent t'es content. Par contre, je penses à tous ceux, les pauvres, qui font le trottoir toute la journée et qu'ils ont personnes, je pense pas qu'ils disent que c'est colonie de vacances.

Ce que j'aime aussi, c'est qu'à Avignon, tout le monde est au même niveau.

Puis y'a le soleil, les cigales et tous les copains, et oui comme c'est le cinquième festival que je fais, maintenant je connais un peu du monde, on se croise dans la rue, on se renvoie des spectacles, faut parler, c'est ça le bouche à oreille.

Où et quand peut-on te voir ?

On peut me voir tous le jours, à 17H, au Forum place de l'horloge.

"Petits arrangements avec la vie" c'est les jours impairs et "On achève pas les vieux c'est les jours pairs".

Est-ce que Mémé elle a des projets après Avignon ?

Oh oui, mémé elle a des dates de tournée. Je connais pas tout par coeur mais je sais qu'en Septembre je serais à Cassis, après en région Parisienne, en janvier à Montélimar, Narbonne... Je vais faire un peu toute la France et, si vous voulez Mémé dans votre ville, y'a qu'à demander.

Si Mémé devait dire un mot sur Anne, elle dirait quoi ?

Sur la petite ? Ah ... elle est tenace tu sais. Elle est tenace. Elle s'accroche comme l'arapède sur son rocher. Tu sais si elle avait lâché, j'en serais pas là moi, je lui doit beaucoup.

Est-ce que tu crois qu'un jour, Mémé va un peu se détacher pour laisser la place à Anne ?

Et ben oui forcément, des fois elle a besoin d'exister un peu la pauvre. Déjà je sais qu'au bout de trois semaines d'Avignon elle est contente de revenir. Après je sais que je prend beaucoup de place et j'ai pas envie de mourir tout de suite. Les gens me demandent déjà le troisième spectacle et j'ai encore beaucoup de choses à dire. Mais bon, Anne, elle a déjà fait d'autres choses pendant que j'étais pas là, elle a fait des spectacles pour enfants, elle faisait la sorcière. Mais c'est vrai qu'on tourne beaucoup toutes les deux dans toute la France donc il n'y a pas trop de temps pour d'autres projets.

Avec des OU ...

Merci Mémé et bon festival !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents